Des canevas pédagonumériques pour tous les goûts

Le récent concours pédagonumérique a été l’occasion parfaite de mettre en lumière le talent créatif des apprenants de tous les niveaux d’enseignement. À travers des balados captivants, des vidéos inspirantes et d’autres créations numériques, les élèves ont démontré leur ingéniosité et leur maîtrise des médias numériques.

Des créations pédagonumériques étonnantes

Le concours a vu naître une multitude de créations fascinantes, toutes réalisées par des élèves talentueux.

Les participants ont créé des podcasts pour améliorer leurs compétences en communication orale, tandis que d’autres ont choisi de se concentrer sur la rédaction en produisant des livres numériques.

Une grande diversité de travaux ont été initiés tels que la création d’une bande dessinée historique, des projets stop motion, la compilation d’un dictionnaire, la réalisation de projets en 3D, ainsi que la mise en œuvre d’un projet complexe qui intègre la réalité augmentée, le développement de jeux vidéo, et la production de capsules vidéo.

Toutes ces créations démontrent de quelle manière les technologies numériques peuvent améliorer l’expérience éducative en la rendant plus interactive et stimulante.

De plus, elles illustrent clairement comment l’innovation éducative et la créativité numérique peuvent se joindre pour changer fondamentalement la manière dont nous enseignons et apprenons.

Thèmes et sous-thèmes

Bien-être numérique
  • Dépendance aux écrans
  • Émotions (estime de soi, solitude, FOMO)
  • Santé physique
  • Temps d’écran et déconnexion
Comportements en ligne
  • Cyberprédation
  • Influence de l’autre
  • Intimidation et harcèlement
  • Trace numérique
Désinformation
  • Biais cognitifs
  • Crédibilité des sources
  • Fausses nouvelles
  • Manipulation visuelle
Enjeux environnementaux
  • Consommation matérielle
  • Empreinte écologique
Identité numérique
  • Authenticité
  • Avatars
  • Personnalité publique
Intelligence artificielle
  • Achats en ligne
  • Algorithmes
  • Publicités
  • Reconnaissance faciale
Médias sociaux et jeux vidéo
  • Affirmation de soi
  • Création et diffusion
  • Droit à l’image
  • Web 2.0
Sécurité
  • Cybersurveillance
  • Hameçonnage
  • Piratage
  • Protection de la vie privée
  • Protection des appareils
  • Vol d’identité