Article écrit par Maude Touchette-Dansereau
De nos jours, difficile de nous imaginer une journée sans technologie. De plus en plus, la technologie joue un rôle central dans nos vies, que cela soit à la maison ou au travail. Celle-ci est omniprésente, en passant du réfrigérateur au téléphone intelligent, des plateformes de divertissement aux ordinateurs, notre dépendance au numérique est indéniable. Derrière cette révolution technologique se cache un impact environnemental souvent sous-estimé et mal compris.
La face cachée de la technologie
Lorsque l’on pense à l’impact du numérique sur l’environnement, la première chose qui nous vient en tête est possiblement la production des biens de consommation mais c’est loin d’être la seule. L’un des principaux impacts du numérique sur l’environnement est sa consommation énergétique. En effet, les centres de données nécessaires au stockage et au traitement de données pour alimenter les services en ligne, représentent une part importante de cette consommation. Ces centres de données fonctionnent 24 heures par jour et 7 jours sur 7 et consomment des quantités massives d’électricité pour maintenir leurs serveurs en marche et les refroidir. Ces centres de données ne cessent de prendre de l’expansion depuis qu’ils sont devenus rentables en 1997.
Selon certaines estimations, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) serait responsable de 2 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que l’aviation civile et dépassera bientôt le secteur automobile . De plus, la production de gaz carbonique des centres de données représenterait environ 0,3 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde . À titre d’exemple, la lecture en continu de vidéos compte à elle seule 60 % du trafic Web et génère près de 1 % des émissions mondiales de gaz carbonique .
Des solutions à envisager
Face à ces chiffres, il est impératif d’explorer des solutions pour réduire l’empreinte environnementale du numérique.
Parmi les actions possibles :
Optimisation de l’efficacité énergétique : Les entreprises doivent investir dans des technologies et des pratiques permettant de réduire la consommation énergétique des centres de données, comme le refroidissement par évaporation, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et l’optimisation des infrastructures. De plus, cela entraîne une réduction des coûts pour l’entreprise, une augmentation de la productivité et de la compétitivité et une amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Éco-conception des produits : Les manufacturiers d’appareils électroniques devraient concevoir des produits durables et facilement réparables, tout en favorisant le recyclage des matériaux afin de contrer l’obsolescence prématurée.
Sensibilisation et changement des comportements : Les utilisateurs doivent être informés de l’impact environnemental de leurs activités en ligne et encouragés à adopter des pratiques responsables telles que l’extinction des appareils en veille et la limitation de la consommation de vidéos en continu (streaming).
Gestion de données numériques de manière responsable : Les utilisateurs devraient réduire les envois de courriels inutiles et redondants et utiliser des services de stockage en infonuagique avec des fournisseurs engagés dans des pratiques durables. La suppression de fichiers obsolètes pour alléger l’empreinte carbone numérique est à privilégier.
Investissements dans la recherche et le développement : Des efforts continus sont nécessaires pour développer des technologies plus efficaces et durables ainsi que des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone du numérique.
Bref ...
Alors que le numérique continue de façonner notre monde, il est essentiel de prendre conscience de son impact sur l’environnement et d’agir de manière proactive pour atténuer ses effets néfastes. En adoptant des mesures telles que l’optimisation de l’efficacité énergétique, l’éco-conception des produits, la gestion de données numériques de manière responsable et la sensibilisation des utilisateurs, nous pouvons travailler ensemble pour construire un avenir numérique plus durable et respectueux de l’environnement.
Littcit
N’hésitez pas à consulter notre répertoire LittCit pour découvrir des oeuvres qui abordent les enjeux environnementaux avec vos élèves.