Les applications

Toutes ces applications ne nécessitent pas de robots pour être utilisées.

Scratch Jr

Application qui permet l’apprentissage de la programmation avec pictogrammes. L’élève peut dessiner des personnages, intégrer des photos, programmer des dialogues écrits ou enregistrer sa voix.

Scratch

Application en ligne où les élèves créent et modifient un code informatique en utilisant des briques de couleurs qu’ils vont déplacer et organiser.

Swift Playground

L’app propose une gamme complète de leçons spécialement conçues par Apple. À mesure que vous avancez, des notions plus poussées entrent en jeu.

CoSpaces edu

Plateforme numérique éducative qui permet aux élèves de faire des créations 3D animées et de les explorer en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. 

Google CS First

Google CS First est gratuit et offre des tutoriels vidéo et des activités pratiques utilisant Scratch. Un tableau de bord permet à l’enseignant de suivre la progression de ses élèves.

Tynker

Tynker est une application inspirée de Scratch permettant de jouer avec des puzzles et de créer des jeux à l’aide de nombreux didacticiels.

Simulateur Micro:bit

Simulez la programmation du microcontrôleur Micro:bit en ligne. En blocs, Javascript ou Python.

https://makecode.microbit.org/

BlocksCAD

Créez et sculptez des formes géométriques en 2D ou 3D à l’aide de la programmation par blocs. Une ressource semblable à ce qu’offre Tinkercad (option Codeblocks), mais qui requiert de la programmation plus appliquée et polyvalente pour sculpter ses oeuvres.

Move the turtle

Move the turtle est une application graphique qui va notamment permettre aux élèves de créer des dessins mais aussi de produire des figures, en appliquant des programmes simples permettant d’orienter la tortue affichée à l’écran.

Hopscotch

Hopscotch est une application inspirée de Scratch. Dans cette application, les utilisateurs vont pouvoir créer des jeux ou des programmes en déplaçant des boites de programmation.

Box island

Box Island est une application populaire pour apprendre graduellement la programmation par blocs.

LightBot

L’application amène les enfants à programmer le parcours d’un personnage sur une grille. Pour cela, l’enfant devra cliquer sur des cases de déplacement et programmer le bon parcours à effectuer pour allumer la lumière. Deux versions existent, en fonction de l’âge des utilisateurs.

Run Marco

Run Marco est une application populaire pour apprendre graduellement la programmation par blocs. L’enfant choisi un personnage avec lequel il évolue à travers un voyage rempli de péripéties.

Kodable

L’application Kodable est pensée comme un jeu. Relativement simple à utiliser, les élèves vont avoir à placer d’une manière logique des lignes de commande pour donner vie au personnage et le faire se déplacer.

Thèmes et sous-thèmes

Bien-être numérique
  • Dépendance aux écrans
  • Émotions (estime de soi, solitude, FOMO)
  • Santé physique
  • Temps d’écran et déconnexion
Comportements en ligne
  • Cyberprédation
  • Influence de l’autre
  • Intimidation et harcèlement
  • Trace numérique
Désinformation
  • Biais cognitifs
  • Crédibilité des sources
  • Fausses nouvelles
  • Manipulation visuelle
Enjeux environnementaux
  • Consommation matérielle
  • Empreinte écologique
Identité numérique
  • Authenticité
  • Avatars
  • Personnalité publique
Intelligence artificielle
  • Achats en ligne
  • Algorithmes
  • Publicités
  • Reconnaissance faciale
Médias sociaux et jeux vidéo
  • Affirmation de soi
  • Création et diffusion
  • Droit à l’image
  • Web 2.0
Sécurité
  • Cybersurveillance
  • Hameçonnage
  • Piratage
  • Protection de la vie privée
  • Protection des appareils
  • Vol d’identité