Qu'est-ce que le métavers?


Le concept de métavers est présentement en train d´être défini. Il est donc difficile d´en donner une définition précise. Un peu comme l´internet qui, pour plusieurs, n'avait pas d'utilité réelle il y a seulement 30 ou 40 ans, le métavers reste un espace réservé aux plus technophiles d'entre nous, surtout qu'il exige encore un équipement spécialisé pour y avoir accès. Les promesses sont grandes et l'avidité de plusieurs compagnies est infinie. Et là encore, comme pour l'internet, on y trouvera de quoi s'émerveiller et aussi de s'inquiéter.

Le métavers au cinéma

Le métavers dans la littérature

Le métavers dans les jeux

Les possibilités sont énormes dans plusieurs domaines comme le divertissement, le commerce et l´éducation. Mais nous en sommes seulement à une des phases initiales de son histoire. Il y a encore plusieurs avancées technologiques qui devront être atteintes avant que le métavers soit aussi intégré dans nos vie que l'internet l'est devenu aujourd'hui. Il demeure, quand même, important de pouvoir préparer les jeunes à faire face à cette nouvelle réalité... étendue.

Thèmes et sous-thèmes

Bien-être numérique
  • Dépendance aux écrans
  • Émotions (estime de soi, solitude, FOMO)
  • Santé physique
  • Temps d’écran et déconnexion
Comportements en ligne
  • Cyberprédation
  • Influence de l’autre
  • Intimidation et harcèlement
  • Trace numérique
Désinformation
  • Biais cognitifs
  • Crédibilité des sources
  • Fausses nouvelles
  • Manipulation visuelle
Enjeux environnementaux
  • Consommation matérielle
  • Empreinte écologique
Identité numérique
  • Authenticité
  • Avatars
  • Personnalité publique
Intelligence artificielle
  • Achats en ligne
  • Algorithmes
  • Publicités
  • Reconnaissance faciale
Médias sociaux et jeux vidéo
  • Affirmation de soi
  • Création et diffusion
  • Droit à l’image
  • Web 2.0
Sécurité
  • Cybersurveillance
  • Hameçonnage
  • Piratage
  • Protection de la vie privée
  • Protection des appareils
  • Vol d’identité