Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (RV) permet à une personne de vivre une expérience d’immersion dans un programme précis et d’avoir une activité sensorimotrice dans un monde artificiel. Positionné physiquement dans un espace délimité, l’utilisateur peut se déplacer virtuellement et agir dans cet environnement à l’aide de manettes interactives.

 

Applications pour découvrir

Applications pour créer

Plusieurs films, documentaires, courts métrages disponibles dans YouTube VR.

 Le journal de John Hull qui documente sa perte de vue.

Avec Body cell VR embarquez pour un voyage virtuel à l’intérieur d’une cellule vivante.

Cospaces edu est une application qui permet d’expérimenter la création de réalité augmentée et virtuelle 3D.

360schools permet de créer des visites virtuelles ( Site en anglais).

Exemples d'activités

Trousse à emprunter

Nous possédons une trousse de casques Oculus MetaQuest qui peut être empruntée par les écoles secondaires.

Thèmes et sous-thèmes

Bien-être numérique
  • Dépendance aux écrans
  • Émotions (estime de soi, solitude, FOMO)
  • Santé physique
  • Temps d’écran et déconnexion
Comportements en ligne
  • Cyberprédation
  • Influence de l’autre
  • Intimidation et harcèlement
  • Trace numérique
Désinformation
  • Biais cognitifs
  • Crédibilité des sources
  • Fausses nouvelles
  • Manipulation visuelle
Enjeux environnementaux
  • Consommation matérielle
  • Empreinte écologique
Identité numérique
  • Authenticité
  • Avatars
  • Personnalité publique
Intelligence artificielle
  • Achats en ligne
  • Algorithmes
  • Publicités
  • Reconnaissance faciale
Médias sociaux et jeux vidéo
  • Affirmation de soi
  • Création et diffusion
  • Droit à l’image
  • Web 2.0
Sécurité
  • Cybersurveillance
  • Hameçonnage
  • Piratage
  • Protection de la vie privée
  • Protection des appareils
  • Vol d’identité